Retourner en haut

Jihao & Yassine

10 Juil 2022

Développement du microservice en Java et réalisation des tests de performances

 

Jihao et Yassine vous présentent leur sujet de stage : « Notre mission consistaient à implémenter le microservice normalisation en Java et à réaliser des tests de performance recouvrant les quatre premiers microservices, Transfert-sftp, Normalisation, Routing et Rating.

Le microservice normalisation se compose deux parties, code métier et code périphérique, Le code périphérique englobe toutes les interactions avec la base de données SQL et NoSQL, la connexion avec le serveur SFTP et un message broker, ces composants sont sous forme de conteneurs Docker. Le code métier représente alors l’algorithme de normalisation des lignes CDR dans un fichier csv, et le code métier doit utiliser le langage Java pure sans aucune interaction avec une base de données ou interagir avec in serveur extérieur.

Nous avons opté pour développer le microservice avec JDK 1.8 et le gestionnaire de projet Maven. Le microservice se connecte alors à deux types de bases de données, SQL (Microsoft SQL Server) et NoSQL (Cassandra DB et Mongo DB), un serveur SFTP et un serveur RabbitMQ.

La deuxième phase de notre stage consistait à mesurer les performances de chaque instance pour pouvoir comparer les technologies utilisées. Puis nous déterminions la meilleure combinaison de ces instances pour optimiser le rapport efficacité/coût.

Le stage a été très enrichissant. Il nous a permis de monter en compétence sur les technologies tels que Docker, Python, Django, Cassandra, MongoDB. »

Graphical element
Blog